Piper Essentiel by Alfonse, le champagne par des namurois

Aujourd’hui, je te partage un petit bout de l’histoire folle de deux namurois qui réalisent leur cuvée avec une des plus grandes maisons champenoises qui s’est bâti une réputation internationale d’excellence au fil des siècles.

Tout commence au début de l’année 2022 alors que l’hiver nous tenait encore avec force. Valentin et moi sommes arrivés à Reims avec dans la tête une nouvelle qui nous gardait le cœur bien au chaud.

Une proposition unique nous tenait en haleine et nous n’osions même pas la répéter de peur qu’elle ne s’évanouisse comme un rêve au réveil : pénétrer l’antre de Piper-Heidsieck, la Maison de Champagne la plus récompensée du siècle, pour une longue visite à la découverte de ce lieu iconique et la rencontre avec Émilien Boutillat, l’ingénieux Chef de caves de la Maison.

Mais pas que, puisqu’on proposait aussi à Valentin d’élaborer une cuvée signature et de l’initier au grand art de l’assemblage.

Pause.

Cela te parait cool mais mets-toi à notre place, Valentin n’a pas 30 ans à ce moment-là et l’idée d’assembler un champagne ne lui a même jamais effleuré l’esprit. Pour ma part, je ne savais même pas qu’il était possible d’intégrer ce monde prestigieux, intriguant et d’apparence très fermé.

Séduits par les engagements pris en 2018 par Emilien de conduire la Maison vers un nouveau chapitre durable, vers un avenir inclusif, équitable et régénératif pour l’ensemble de son écosystème de production, Valentin & moi acceptons le coeur gonflé de bonheur et le cerveau déjà en ébullition.

Il aura fallu deux jours à Valentin pour trouver le dosage idéal. Deux jours où il est guidé à chaque seconde par Emilien. Prendre le temps de ne pas brusquer son palais, accepter de ne pas intellectualiser son ressenti et aussi se résoudre, parfois, à être perdu entre tous ces arômes.

Des moments intenses où le nez, le palais et l’instinct règnent en maîtres absolus.

La cuvée Piper Essentiel, Valentin la connaît bien car il la travaille quotidiennement à Botanical by Alfonse. Essentiel représente, par une alliance subtile de trois cépages, un dosage Extra-Brut et un vieillissement prolongé dans ses caves. C’est un champagne gourmand aux notes de prunes, de brioche, de pamplemousse et de miel qui accompagne les dîners les plus raffinés. 

Valentin est un amoureux éperdu du goût, il recherche en plus les arômes de pain grillé si présents dans ses cocktails qu’il contraste avec des notes lactées, plus acides mais décidément douces. À la fin du processus, des questions restent néanmoins en suspens :

– Souhaite-t-il que sa cuvée plaise au plus grand nombre ? Prend-il le risque de créer un champagne vraiment particulier à l’image de ses créations ?

 – Souhaite-il une cuvée réservée à la haute gastronomie ou veut-il qu’elle puisse être dégustée à tout moment de la vie quotidienne ? 

Les décisions sont prises, c’est le risque qu’il embrasse, sa cuvée sera aussi typique et marquée que ses cocktails mais elle sera décidément décontractée – délicate & pleine d’audace, c’est ce qu’on veut !

En septembre, après un été de sécheresse, nous sommes retournés à Reims pour participer aux vendanges et découvrir notre cuvée tout juste embouteillée. Mais ça c’est un autre chapitre !

Voilà pour la l’histoire, j’espère avoir pu t’embarquer dans cette aventure un peu dingue pour nous !

Tu t’en doutes le nombre de bouteilles est limitée et disponible seulement à Namur et sur notre eshop , que le fruit de cette collaboration soit mirifique ❤

LOVE


 ESSENTIEL BY ALFONSE – en détails

Piper-Heidsieck Essentiel By Alfonse présente une aromatique riche et complexe. Sa précision et son équilibre représentent à merveille l’univers de Valentin Norberg et son art de la mixologie. Son aromatique s’exprime par des notes généreuses de pêche blanche, de brioche, de pamplemousse complétée par des notes lactées et une touche d’amandes grillées. La bouche est crémeuse, élégante avec une finale minérale.

  • 47% Pinot Noir 31% Meunier 22% Chardonnay
  • Liqueur de dosage : Chardonnay Vertus 2009
  • Dosage : 5g/L
  • Année de base : 2014
  • Mise en cave : 2015
  • Dégorgement : Juin 2022

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui.  J’espère que tu as pris autant de plaisir à nous lire que nous à te partager notre quotidien. Tu peux t’abonner au blog pour ne rien rater de nos histoires et aventures en cocktails ❤     

Ps : toutes les photos sont celles de notre Fanny Myard 

RORSCHACH – carte éphémère.

…on s’est inspiré du test de Rorschach, un outil d’évaluation psychologique élaboré par le psychiatre Hermann Rorschach en 1921.

TASTE OF US – carte éphémère

Alors non, ce n’est pas un « best off » (pas encore) mais plutôt des drinks taillés sur mesure pour nous, une réponse à nos envies gourmandes du moment, une carte qui nous fait plaisir en somme..

Péché mignon – carte éphémère

Parce que cette histoire de bonnes résolutions ne nous dit rien qui vaille, nous on t’incite au vice, on te pousse à craquer pour ton péché mignon…

Tea Room – carte éphémère

« Sur une idée originale de notre Tommy, cette nouvelle aventure gustative te plongeait dans l’univers complexe du thé… »

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s