Les plaisirs d’été – Carte éphémère

Eté 2020

Carte II , après réouverture.

Au mois de juillet naissait à Botanical by Alfonse, une carte éphémère qui t’emmenait avec légèreté sur la trace des vacances d’été . Mais pas n’importe quelles vacances, celles particulières où l’on ne quitte pas le pays, comme celles que l’on prenait en famille quand on était petit. Par les temps qui courent, il vaut mieux ne pas trop s’aventurer loin de chez soi, et c’est tant mieux car on apprend à ouvrir grands les yeux et on les pose sur tout ce que l’on a autour de soi. Avec Valentin, on a joué aux touristes dans notre capitale wallonne, on a regardé l’invisible, identifié ce qui d’habitude, nous passe sous le nez. Nous nous sommes remémorés les vacances à la côte et celles au fin fond des Ardennes.

On commence par la mer du Nord avec le « WAVES ». Avec le gin Rutte Distillery infusé au céleri, de l’algue Nori, des graines de fenouil, du vermouth de la Maison Noilly Prat et du thé Kirishima grillé du Le Fossé Fleuri-Thés.

Ce cocktail est inspiré de nos escapades à la côte belge, de nos mèches de cheveux transformées en martinet par les rafales de vent, de l’odeur de l’eau, des grains de sable qui se coincent entre les orteils. C’est un bol d’air, une gorgée d’iode tout à la fois.

Wave

Gin Rutte, algue nor, graine de fenouil, écorce de citron, vermouth Noilly Prat, thé Kirishima, sel.

Toujours à la mer, après une longue journée à jouer sur le sable, tu rejoins la digue, ta petite main bien enfermée dans celle de mamie. Elle t’emmène vers l’ultime quatre-heure, la gaufrette glacée moitié fraise, moitié pistache. C’est l’idée de départ du cocktail Fraise-Pistache, un plongeon dans un souvenir réconfortant et un clin d’oeil à une spécialité bien de chez nous. Le biscuit se trempe sans hésitation dans la mousse aérienne et son croquant contraste avec la douceur et l’onctuosité du cocktail.

Fraise Pistache

Rhum Plantation 3 Stars, pistache, fraises de Wépion, bitters à l’orange, aquafaba.

Restons sur la digue, le soleil s’est couché. La famille s’attarde devant sa cassolette de moules, le vin blanc coule à flot, les tables d’inconnus se rapprochent, les discussions s’élèvent et tu sais que les grands en ont pour un long moment avant de remarquer que tu te ruines dans les machines à sous juste à coté. Tu le sais, le grand lapin bleu sera pour toi si juste une fois, ce satané grappin ne glisse pas : bienvenue dans le Luna Park.

Luna park

Téquila Patron, liqueur Italicus , orange, fruits rouges, sel.

Du whisky tourbé, du paprika fumé et des tomates séchées, voilà ce qui compose cette revisite du old fashioned et qui t’emmène directement devant les flammes d’un barbecue estival entre copains !

Barbecue

Whisky Dewar’s 12 ans, whisky Laphroag quarter cask, sucre brun, tomates séchées, paprika fumé et poivre noir

L’été est aussi synonyme d’apéro, le rendez-vous immanquable qui commence parfois fort tôt ! C’est un rituel savoureux qui ponctue les vacances et sonne l’heure du farniente.

Morning apéritif

Gin Citadelle, menthe poivrée, olives, concombre et absinthe verte.

Certains cocktails marquent plus que d’autres, ceux qui ont « leur petit succès » comme on dit… Pour nous, la star éphémère de la carte des plaisirs d’été, c’est le « Salade » qui fait sourire par son intitulé. Salade évoque les soirées de la belle saison, où l’on tranche les tomates juteuses du jardin que l’on parsème de persil & d’échalotes. On se régale, et bien qu’il soit déjà tard, l’air reste chaud. Armé d’un morceau de baguette, on se dispute en riant, le reste de vinaigre de vin rouge dans le fond du saladier en métal…Salade, c’est ça, un moment précieux que l’on a tous en commun.

Salade

Vodka Grey Goose fatwash d’huile d’olive, eau de tomate, vinaigre de vin rouge, échalotes, persil, sel &poivre.

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui.  J’espère que tu as pris autant de plaisir à nous lire que nous à te partager notre quotidien. Tu peux t’abonner au blog pour ne rien rater de nos histoires et aventures en cocktails ❤     

Ps : toutes les photos sont celles de notre Fanny Myard 

RORSCHACH – carte éphémère.

…on s’est inspiré du test de Rorschach, un outil d’évaluation psychologique élaboré par le psychiatre Hermann Rorschach en 1921.

TASTE OF US – carte éphémère

Alors non, ce n’est pas un « best off » (pas encore) mais plutôt des drinks taillés sur mesure pour nous, une réponse à nos envies gourmandes du moment, une carte qui nous fait plaisir en somme..

Péché mignon – carte éphémère

Parce que cette histoire de bonnes résolutions ne nous dit rien qui vaille, nous on t’incite au vice, on te pousse à craquer pour ton péché mignon…

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s