Les plaisirs d’été – Carte éphémère

Eté 2020

Carte II , après réouverture.

Au mois de juillet naissait à Botanical by Alfonse, une carte éphémère qui t’emmenait avec légèreté sur la trace des vacances d’été . Mais pas n’importe quelles vacances, celles particulières où l’on ne quitte pas le pays, comme celles que l’on prenait en famille quand on était petit. Par les temps qui courent, il vaut mieux ne pas trop s’aventurer loin de chez soi, et c’est tant mieux car on apprend à ouvrir grands les yeux et on les pose sur tout ce que l’on a autour de soi. Avec Valentin, on a joué aux touristes dans notre capitale wallonne, on a regardé l’invisible, identifié ce qui d’habitude, nous passe sous le nez. Nous nous sommes remémorés les vacances à la côte et celles au fin fond des Ardennes.

On commence par la mer du Nord avec le « WAVES ». Avec le gin Rutte Distillery infusé au céleri, de l’algue Nori, des graines de fenouil, du vermouth de la Maison Noilly Prat et du thé Kirishima grillé du Le Fossé Fleuri-Thés. Ce cocktail est inspiré de nos escapades à la côte belge, de nos mèches de cheveux transformées en martinet par les rafales de vent, de l’odeur de l’eau, des grains de sable qui se coincent entre les orteils. C’est un bol d’air, une gorgée d’iode tout à la fois.

Wave ; gin Rutte, algue nor, graine de fenouil, écorce de citron, vermouth Noilly Prat, thé Kirishima, sel.

Toujours à la mer, après une longue journée à jouer sur le sable, tu rejoins la digue, ta petite main bien enfermée dans celle de mamie. Elle t’emmène vers l’ultime quatre-heure, la gaufrette glacée moitié fraise, moitié pistache. C’est l’idée de départ du cocktail Fraise-Pistache, un plongeon dans un souvenir réconfortant et un clin d’oeil à une spécialité bien de chez nous. Le biscuit se trempe sans hésitation dans la mousse aérienne et son croquant contraste avec la douceur et l’onctuosité du cocktail.

Fraise Pistache : Rhum Plantation 3 Stars, pistache, fraises de Wépion, bitters à l’orange, aquafaba.

Restons sur la digue, le soleil s’est couché. La famille s’attarde devant sa cassolette de moules, le vin blanc coule à flot, les tables d’inconnus se rapprochent, les discussions s’élèvent et tu sais que les grands en ont pour un long moment avant de remarquer que tu te ruines dans les machines à sous juste à coté. Tu le sais, le grand lapin bleu sera pour toi si juste une fois, ce satané grappin ne glisse pas : bienvenue dans le Luna Park.

Luna park : Téquila Patron, liqueur Italicus , orange, fruits rouges, sel.

Du whisky tourbé, du paprika fumé et des tomates séchées, voilà ce qui compose cette revisite du old fashioned et qui t’emmène directement devant les flammes d’un barbecue estival entre copains !

Barbecue : Whisky Dewar’s 12 ans, whisky Laphroag quarter cask, sucre brun, tomates séchées, paprika fumé et poivre noir

L’été est aussi synonyme d’apéro, le rendez-vous immanquable qui commence parfois fort tôt ! C’est un rituel savoureux qui ponctue les vacances et sonne l’heure du farniente.

Morning apéritif : Gin Citadelle, menthe poivrée, olives, concombre et absinthe verte.

Certains cocktails marquent plus que d’autres, ceux qui ont « leur petit succès » comme on dit… Pour nous, la star éphémère de la carte des plaisirs d’été, c’est le « Salade » qui fait sourire par son intitulé. Salade évoque les soirées de la belle saison, où l’on tranche les tomates juteuses du jardin que l’on parsème de persil & d’échalotes. On se régale, et bien qu’il soit déjà tard, l’air reste chaud. Armé d’un morceau de baguette, on se dispute en riant, le reste de vinaigre de vin rouge dans le fond du saladier en métal…Salade, c’est ça, un moment précieux que l’on a tous en commun.

Vodka Grey Goose fatwash d’huile d’olive, eau de tomate, vinaigre de vin rouge, échalotes, persil, sel &poivre.

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui.  J’espère que tu as pris autant de plaisir à nous lire que nous à te partager notre quotidien. Tu peux t’abonner au blog pour ne rien rater de nos histoires et aventures en cocktails ❤     

Ps : toutes les photos sont celles de notre Fanny Myard 

La fondamentale – Carte éphémère

 « La fondamentale du goût », avec cette carte, on part à la conquête des arômes par couleur et on découvre des accords d’une même ligne chromatique. L’objectif ? Mesurer l’impact de la couleur sur ton palais.

Douce France – Carte éphémère

Flâner dans les ruelles, se sustenter dans les plus vieux bouillons, les bars à cocktails, se régaler sur les étals du Marais, découvrir et profiter : c’était l’objectif pour mieux créer ensemble !

From Namur to London – L’arrivée

Apprendre, s’éduquer tout en gérant notre propre entreprise, ce que nous faisons à Londres, c’est une recherche créative en faveur d’un développement constant qui j’espère nous accompagnera tout au long de notre vie.

Friday delivery – La bouée de sauvetage.

Le Friday delivery ne remplace en rien Botanical by Alfonse bien sûr, mais c’est notre bouée de sauvetage, une bouffée d’air dans un amas de stress et le moyen idéal de rester en contact avec nos clients, avec notre entourage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s