Friday delivery – La bouée de sauvetage.

Le vendredi 13 mars 2020 à minuit pile, Botanical by Alfonse, comme tout l’horeca belge, ferme sa porte subitement en raison de la pandémie du COVID 19.

Avril 2020, l’incertitude qui enveloppe les services de livraison et à emporter se dissipe peu à peu. On place un masque devant nos visages, notre e-shop n’est pas prêt et nous sommes à l’arrêt ; il va falloir agir pour survivre. La décision est prise, tous les vendredis des cocktails maison seront shakés un à un et livrés directement à domicile ! Sans bouteille en verre car les magasins sont eux aussi fermés, la solution est d’utiliser nos sacs sous-vide et de créer des packs de quatre cocktails craft. Gants, masques, désinfectant, la machine est en marche.

Le 21 avril 2020, la première carte éphémère du Friday delivery est publiée, on y trouve deux cocktails au choix et un sirop maison qui change aussi chaque semaine. Le jeudi suivant, la prise de commandes s’arrête à 20h, le temps pour nous de préparer la journée du lendemain. Et quelle logistique ! Il nous faut couper, éplucher, transformer les matières premières en préparations, shaker et shaker encore pour préparer les packs. Il faut aussi gérer les commandes, répertorier les clients, les localiser et définir une tournée de livraison. Lors de cette première édition, certains clients recevront leur commande passé 21h (!) mais nous reçoivent malgré tout avec un grand sourire et des mots de réconforts ! On apprendra dès lors qu’être livreur un métier à part entière.

Avec un peu d’expérience, tout s’arrange.

Les semaines passent, le système de survie fonctionne, les commandes s’envolent et l’on peut dire que notre nouvelle routine s’est installée. Le Friday delivery ne remplace en rien Botanical by Alfonse bien sûr, mais c’est notre bouée de sauvetage, une bouffée d’air dans un amas de stress et le moyen idéal de rester en contact avec nos clients, avec notre entourage.

Juin arrive rapidement et avec lui la bonne nouvelle, on va pouvoir rouvrir notre petit bar artisanal !

L’été passe en un clin d’œil, le Friday delivery devient rapidement un souvenir, un service spécifique lié à un temps dont on se souvient avec émotion. Le soutien, la solidarité, la débrouille sont quelques mots qui nous viennent en tête lorsqu’on évoque cette période de trouble.

Octobre 2020. L’automne est là , les jours rétrécissent et avec eux nos horaires d’ouverture. On grappille quelques heures sur le jour de congé traditionnel, on se bat. La pandémie a refait surface, son ombre se propage entre le mètre 50 des tables, entre les cloisons de protection. Un couvre feu est annoncé, on croit à un mauvais rêve.

On ne badine pas avec la survie.

A l’horizon, on sent poindre une nouvelle fermeture même si elle semble irréelle. Mais nous sommes rodés, prêts à tout pour nous en sortir, alors dès le 12 octobre, sans attendre, on relance le Friday delivery !

Botanical by Alfonse a fermé sa porte une nouvelle fois le 18 octobre 2020. Tous les lundis, tu peux retrouver une proposition éphémère sur notre page Facebook et la commander avant le jeudi 20h ! Le vendredi, tes cocktails arrivent sur le bas de ta porte ou t’attendent en take away ! 

Tu prends part à l’aventure ?

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui.  J’espère que tu as pris autant de plaisir à nous lire que nous à te partager notre quotidien. Tu peux t’abonner au blog pour ne rien rater de nos histoires et aventures en cocktails ❤     

Ps : toutes les photos sont celles de notre Fanny Myard 

WILD MENU – carte éphémère

WILD MENU, c’est une carte éphémère sur ce qui nous inspire autour de nous à la belle saison, une carte cocktails issue de la simplicité de notre quotidien, d’un bout de chemin avec nous.

EMOJI – Carte éphémère

Puis en discutant, en comparant les cocktails qui nous rendent fiers et ceux qui ont le plus de succès, nous sommes arrivés à une conclusion ultime : la plupart d’entre nous choisissent leur boisson en fonction du spiritueux.

La fondamentale – Carte éphémère

 « La fondamentale du goût », avec cette carte, on part à la conquête des arômes par couleur et on découvre des accords d’une même ligne chromatique. L’objectif ? Mesurer l’impact de la couleur sur ton palais.

Douce France – Carte éphémère

Flâner dans les ruelles, se sustenter dans les plus vieux bouillons, les bars à cocktails, se régaler sur les étals du Marais, découvrir et profiter : c’était l’objectif pour mieux créer ensemble !

Une réponse sur « Friday delivery – La bouée de sauvetage. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s