Et si on osait associer nos cocktails aux vins naturels et aux fromages ?

A Namur se trouve une fromagerie extraordinaire, « Chez Maitre Corbeau ». Elle regorge de trésors du terroir, de produits artisanaux et fermiers qu’Antoine, le boss, va dénicher surtout en France.

Toujours à Namur, le long de la citadelle, se trouve « Pépite – cave à manger », un restaurant où tu peux déguster des plats à partager et des vins naturels sélectionnés avec amour par Catherine.

Depuis plus d’un an et demi, à Botanical by Alfonse, l’idée de collaborer avec ces deux établissements hors du commun nous trottait dans la tête !

C’est chose faite, avec une carte cocktails éphémère qui s’accorde en douceur avec les fromages d’Antoine et les vins naturels de Catherine.

La carte est divisée en deux catégories, une première page qui propose les « cocktails pairing cheese » et une autre page avec les « cocktails pairing wine ».

Je te rassure, toi qui me lis. Pour la première catégorie et le pairing cheese, tu reçois ton cocktail et sur le coté une bouchée de fromage correspondant ! Oui, je te le précise car des clients stupéfaits pensaient que le fromage était mélangé directement dans l’alcool.

Créer des associations culinaires, ça ne se résume pas à trouver des « trucs » qui vont « juste bien ensemble ». Il y a un réel objectif, celui d’associer des éléments afin de créer quelque chose de nouveau, d’obtenir un tout nouvel ensemble en bouche !

Une gorgée, une bouchée et -bam ! c’est un monde nouveau qui s’ouvre à toi!

Pour la deuxième catégorie , ton cocktail contient déjà le vin sélectionné. Oui, je te le dis aussi parce que certains imaginaient avoir un shot de vin et un cocktail .

Quoiqu’il en soit, cette carte restera gravée dans nos mémoires, de part son audace tout d’abord et parce que les accords que Valentin a créés en a laissé plus d’un pantois.

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui.  J’espère que tu as pris autant de plaisir à nous lire que nous à te partager notre quotidien. Tu peux t’abonner au blog pour ne rien rater de nos histoires et aventures en cocktails ❤     

Ps : toutes les photos sont celles de notre Fanny Myard 

Sea (Catégorie cocktail-vin naturel/ iodé )

  • Vodka Grey Goose
  • Vin Flora blanc naturel
  • Olive
  • Poivre noir

Sea (Catégorie cocktail- fromage/ iodé)

Forest (catégorie cocktail- vin naturel)

Forest (catégorie cocktail- fromage)

  • Gin Monkey 47
  • Vermouth Noilly Prat 
  • Raisin
  • Menthe poivrée
  • Bitters à l’orange
  • Poivre
  • Le cocktail Forest est servi avec un morceaux de chèvre cendré

Valley (catégorie cocktail- vin naturel)

WILD MENU – carte éphémère

WILD MENU, c’est une carte éphémère sur ce qui nous inspire autour de nous à la belle saison, une carte cocktails issue de la simplicité de notre quotidien, d’un bout de chemin avec nous.

EMOJI – Carte éphémère

Puis en discutant, en comparant les cocktails qui nous rendent fiers et ceux qui ont le plus de succès, nous sommes arrivés à une conclusion ultime : la plupart d’entre nous choisissent leur boisson en fonction du spiritueux.

La fondamentale – Carte éphémère

 « La fondamentale du goût », avec cette carte, on part à la conquête des arômes par couleur et on découvre des accords d’une même ligne chromatique. L’objectif ? Mesurer l’impact de la couleur sur ton palais.

Douce France – Carte éphémère

Flâner dans les ruelles, se sustenter dans les plus vieux bouillons, les bars à cocktails, se régaler sur les étals du Marais, découvrir et profiter : c’était l’objectif pour mieux créer ensemble !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s