Cela faisait plusieurs mois que l’idée était là, une idée qui fait son chemin doucement, qui a germé au gré de la vie qui passe et de nos découvertes : -Et si nous mêlions nos passions, si nous faisions fi des conventions ? Après tout, c’est notre bar et on y fait ce qu’on veut…
En rapprochant l’art moderne de nos cocktails, on a commencé par construire des ponts imaginaires, à créer des liens. Il y a des rapprochements qui sont plus évidents que d’autres, aussi nous ne sommes pas éloignés des habitudes de bitures de Vincent Van Gogh en proposant de l’absinthe dans son cocktail. Mais certains liens, certains ingrédients ont mis plus de temps à éclore.
Pour l’hommage à Frida Khalo par exemple, il fallait aller plus loin. Il fallait puiser dans la vie de l’artiste pour y chercher ses passions, sa force : d’abord, nous avons découvert que Frida adorait cuisiner et que le riz au safran était une de ses spécialités, ni une ni deux le safran rentrait dans le tableau. L’hibiscus amène les couleurs de Frida, aussi vibrantes que sa personnalité, et que sa culture. Puis, il y a les fleurs bien sûr qui contrastent avec ses côtés sombres, bruts et sa vie tragique. Ces derniers points sont ponctués par les spiritueux de sa région ; le goût fumé du mezcal, la force de la tequila de terroir…
Valentin et moi sommes férus d’art et ont s’est passionnés pour les vies délirantes que certains artistes peuvent mener ; avec ces quelques cocktails nous rendons honneur à une époque bouillonnante qui commence à la moitié du 19e siècle et se termine au début du 20e siècle.
Pour nous aider dans ce projet, on n’a pas hésité à faire appel à Camilou, une artiste Bruxelloise , une amie talentueuse qui a illustré notre carte éphémère de son trait reconnaissable. Grâce à elle, dès la première page nous étions immergés ! Et bien sûr, derrière l’objectif, c’est toujours notre Fanny !
Trois semaines, c’est tout juste douze jours de service avant que la carte à Botanical by Alfonse ne change intégralement. Douze jours à côtoyer des mastodontes de l’art, des vies d’ivresse, d’excès et de passion, inspirantes et délirantes, ça passe comme un éclair.
C’est donc avec un petit pincement au cœur que je dis adieu à toutes ces cocktails devenus eux-mêmes des œuvres d’art au final et qui vivront désormais dans nos mémoires ❤
Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que tu as pris autant de plaisir à nous lire que nous à te partager notre quotidien. Tu peux t’abonner au blog pour ne rien rater de nos histoires et aventures en cocktails ❤
Ps : toutes les photos sont celles de notre Fanny Myard
Ça c’est le « Keith Daquiri », un daiquiri qui se pare de vert, comme la couleur tant utilisée par Keith Haring dans ces tableaux. C’est la mousse aérienne inspirée de la cuisine moléculaire et infusée aux agrumes qui rend le daiquiri plus moderne visuellement.
- Rhum Trois rivières cuvée de l’océan
- Sirop de menthe maison
- Citron vert
- Mousse aérienne d’agrumes (lécithine)




Le « Monet’s Garden » est composé de gin qui une fois infusé au thé des papillons devient tout à coup bleu nuit.
Avec quelques gouttes d’acidité dans le liquide, le gin reprend une teinte plus claire : chaque Monet’s garden à donc sa propre couleur à l’image de Monet qui aimait tant peindre le même sujet à des moments différents.
- Gin Beefeater infusé au thé des papillons
- Oleo sacharum de pamplemousse
- Supasawa
- Bitters pomme et thym
- Champagne




Sur le « Dali Martini » la peinture alimentaire carmin, est faite maison grâce à des pétales de rose et à de l’orange amère. La peinture coule le long du verre à l’image des horloges de Dali qui coulent sur les bords de tables. On t’invite à poser ta langue sur la peinture en dégustant ton cocktail, j’en suis persuadée, Dali aurait adoré ce cocktail.
- Vodka Beluga
- Gin Monkey 47
- Lillet blanc
- Acide
- Olive
- Piment espagnol
- Sirop de citron
- Peinture alimentaire à la rose


Le « Left Ear » est un cocktail inspiré de Van Gogh, il est composé de vodka hollandaise infusée à la camomille, d’absinthe parisienne, de sirop d’orgeat maison.
- Vodka Ketel One infusée à la camomille
- Whisky Suntory Toki
- Sirop d’orgeat maison
- Citron
- Absinthe parisienne
- Fleur d’oranger





« Frida et Oxaca »
- Tequila Patron
- Mezcal Verde
- Sirop d’hibiscus maison
- Liqueur Italicus
- Jus de pamplemousse
- Citron vert
- Solution saline de safran.


« La carte, illustrée par Camilou, nous plonge dans l’univers de l’art moderne grâce à l’utilisation des bleus de Delvaux et de Magritte.
Un léger problème de perspective sur l’échelle rappelle Cézanne tandis que les nymphéas dans le verre coupe, vous invite à une immersion complète dans la magie de Monet et dans le monde des cocktails. »
BURNT – carte éphémère
L’idée ici, c’était de mettre en avant ce goût familier trop souvent rejeté dans nos métiers de bouche…
Dolce Vita, les Cinque Terre – carte éphémère
y Alfonse, nous avons sorti les délices, les découvertes & les arômes de nos valises pour transformer en une nouvelle carte éphémère : LA DOLCE VITA.
WILD MENU – Carte éphémère
WILD MENU, c’est une carte éphémère sur ce qui nous inspire autour de nous à la belle saison, une carte cocktails issue de la simplicité de notre quotidien, d’un bout de chemin avec nous.
EMOJI – Carte éphémère
Puis en discutant, en comparant les cocktails qui nous rendent fiers et ceux qui ont le plus de succès, nous sommes arrivés à une conclusion ultime : la plupart d’entre nous choisissent leur boisson en fonction du spiritueux.
Le E-shop, la réouverture et la vie qui reprend son cours
A Botanical by Alfonse, les cartes éphémères ont repris leur place et avec elles voici maintenant une proposition toujours plus poussée de cocktails et d’apéritifs pétillants à emporter/et à livrer !
La fondamentale – Carte éphémère
« La fondamentale du goût », avec cette carte, on part à la conquête des arômes par couleur et on découvre des accords d’une même ligne chromatique. L’objectif ? Mesurer l’impact de la couleur sur ton palais.