Eat, Share, Drink : c’est la belle rencontre d’Alfonse et de Pépite – cave à manger.
Basé sur une véritable révolution culinaire qu’est le food pairing cocktail, nous avons décidé d’organiser Eat, Share, Drink : une soirée où les cocktails d’Alfonse accompagnent délibérément les plats à partager de Pépite !
Mais le food pairing, qu’est-ce que c’est ? C’est une pratique d’association de goûts entre la nourriture et la boisson, un procédé déjà bien connu avec les vins et la bière, par exemple.
La révolution réside ici dans le mariage de mets et de spiritueux. Une bouchée, puis une gorgée, tout l’art de bien manger en sirotant des cocktails ; c’est une exploration gustative inédite.
L’objectif est que les ingrédients se retrouvent, se combinent et résonnent du verre à l’assiette. Après tout, pourquoi un cocktail n’aurait-il sa place qu’avant ou après le dîner, pourquoi ne serait-il pas lui aussi invité à rester à table lors d’un repas tout entier ? Délicat, raffiné, balancé, complexe, il peut se vêtir de tous les adjectifs dignes d’un festin ! L’idée a fait son chemin petit à petit dans nos esprits.
Derrière Pépite, il y a Catherine. Passez la porte et vous aurez peine à croire qu’elle a ouvert son restaurant il y a moins d’un an ! Pépite met la gastronomie à portée de tous avec des plats gourmands à partager, sans prétention, sans chichi. Un savant concept dans cadre exceptionnel où chaque détail compte. Le détail, c’est ce qui fait de Pépite une véritable perle rare (sans mauvais jeu de mots) ! Le petit truc de Catherine, c’est le vin, sa sensibilité et son expérience nous offrent une sélection de caractère ; des vins troublants, hors du commun, qu’elle sert avec ses petits plats dans sa cave à manger.
Depuis le mois d’octobre, Alfonse concocte des cocktails à Pépite, un par mois grâce à Catherine qui curieuse, est aussi avide de nouveautés gustatives. Après avoir donc fait une petite place aux cocktails dans son établissement, elle prend le pari un peu fou de nous inviter et de jouer le jeu du food pairing cocktail lors de deux soirées !
Afin de proposer deux services à la fois, puisque le verre touche la table en même temps que le plat, Valentin et Kévin (le chef de chez Pépite) accordent tout d’abord la cuisine et le bar.
Ils travaillent de pair afin que chaque spécialité porte l’autre, ils conçoivent un menu de cinq services à quatre mains : je les entends d’ici, voilà que les shakers clinquent, que les couteaux tranchent et qu’à l’unisson, ils forment un tout nouvel ensemble !
Le palais infaillible de Catherine guide le duo et les deux dates sont fixées : le 24 et 25 janvier 2018 a eu lieu le premier événement Eat, Share, Drink ! Ce fut deux soirées magiques, une vraie réussite partagée par nos deux équipes, Valentin, Kevin, Catherine, Lucie, Edward et moi.
Je dois quand même vous avouer que c’est chancelants et le rouge aux joues que les participants s’en sont retournés, conquis et heureux entre deux hoquets, par cette petite révolution !
Rendez-vous au prochain événement ?
Retrouvez encore plus de photos de Fanny Myard sur Fannymyardphotography.com






Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que tu as pris autant de plaisir à nous lire que nous à te partager notre quotidien. Tu peux t’abonner au blog pour ne rien rater de nos histoires et aventures en cocktails ❤
Ps : toutes les photos sont celles de notre Fanny Myard
Piper Essentiel by Alfonse, le champagne par des namurois
Tout commence au début de l’année 2022 alors que l’hiver nous tenait encore avec force. Valentin et moi sommes arrivés à Reims avec dans la tête une nouvelle qui nous gardait le cœur bien au chaud.
RORSCHACH – carte éphémère.
…on s’est inspiré du test de Rorschach, un outil d’évaluation psychologique élaboré par le psychiatre Hermann Rorschach en 1921.
Histoire aromatique – carte éphémère
Une carte ludique où l’arôme te mène à ton cocktail. Mais comment ca marche ?
Relâche de printemps – carte éphémère
C’est un entre-deux, une douce sortie de l’hiver, une carte mi-saison inspirée d’un soleil encore froid.
TASTE OF US – carte éphémère
Alors non, ce n’est pas un « best off » (pas encore) mais plutôt des drinks taillés sur mesure pour nous, une réponse à nos envies gourmandes du moment, une carte qui nous fait plaisir en somme..
Péché mignon – carte éphémère
Parce que cette histoire de bonnes résolutions ne nous dit rien qui vaille, nous on t’incite au vice, on te pousse à craquer pour ton péché mignon…