Depuis l’Antiquité, l’Europe et l’Asie pratiquent le commerce des épices et des aromates, d’abord par la terre, puis par les mers et océans.
Selon moi, une épice c’est un voyage, une particule d’un territoire souvent lointain, un petit bout d’un autre monde. Ces parties d’écorces, de racines, de feuilles, de fleurs, de gousses, de graines ou de fruits qui parfument nos plats et nos boissons nous emmènent sur d’autres continents en un éclair en relevant les saveurs .
Valentin me tend le Spice Road, je suis un peu maladroite, je n’ai pas envie d’abîmer ce joli petit jardin flottant. Je pose mes lèvres entre la pensée, le citron séché, la cannelle, la coriandre et le piment, sans les déranger : les ingrédients voguent sur la mousse onctueuse à la manière des nymphéas.
Je goûte la fraîcheur du litchi en premier, puis je prends la direction de l’Inde avec le Garam masala qui se traduit littéralement par « épice chaud ». C’est ce mélange d’épices torréfiées qui me fait voyager, telle une traversée expresse en une gorgée. L’incertitude du goût que l’on découvre, la nouveauté qui se colle sur les papilles, c’est un petit délice exotique tandis qu’il pleut sur les façades mosanes de ma ville.
Le piment augmente la sensation de satiété, la cannelle facilite la digestion, certaines épices apaisent, calment la douleur, autant de vertus que de variétés.
Comment courir le monde ? Avec des cocktails, cheers !
Pour le Spice Road, il vous faut :
- 5 cl de Gin (ici Hendrick’s)
- 2 cl de sirop de Garam masala maison
- 3 cl de mix litchi/ citron vert (1/3 – 2/3)
- 1/2 blanc d’œuf
- 3 grains de piment rouge séchés
- Raisins secs
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- Garniture : bâton de cannelle, pensées, feuilles de coriandre, citron déshydraté.