
Voilà que se termine la 31e édition du FIFF, les tapis se roulent, les projecteurs s’éteignent, l’enchantement qui berce notre petite ville nous salue et s’en va telle une star.
Alfonse qui adore jouer la comédie, ne pouvait rater l’occasion de participer au Festival. Alors, le dernier jour, juste avant la cérémonie de récompense, mission lui a été confiée de déstresser les nominés en leur offrant de bonnes choses à boire.
Le Festival du Film Francophone de Namur, c’est un peu notre « Cannes » à nous, en belge, où l’univers du cinéma est accessible à tous et fait briller les yeux d’une Francophonie multiple. Le festival se veut convivial et créatif (et argument: c’est en bas de chez nous!).

La différence majeure, ma foi, est qu’ici sous le chapiteau principal de la place d’Armes (centre du festival et ouvert au public), la boisson phare est : le galopin de Chimay.
Chimay bleue, blanche, dorée (Ah! La Wallonie!), j’en ai même vu qui avaient opté pour la bouteille entière et laissé tomber l’usage du verre. C’est moins glamour qu’une veuve qui fait des bulles, mais c’est très efficace !
Étant fière du terroir national, comme bon nombre de mes concitoyens (oui oui, je vous ai vus, chancelants devant le photomaton du FIFF), je ne peux qu’encourager ce menu wallon. Néanmoins, juste avant d’aller chercher son Bayard, un petit cocktail rafraîchissant est sans l’ombre d’un doute, plus approprié. C’est donc là qu’intervient Alfonse, en proposant aux invités trois cocktails variés: Le Napue Gin Tonic pour les classiques, un Vermouth Tonic pour les gentiluomini, très tendance et pour ceux qui vivent au rythme des saisons, le nouveau Fall Mule.


Et c’est encore une fois la petite cour bucolique de chez Ramd’âm qui nous accueille les bras ouverts. Avec notre équipe, nous y ajustons le bar handmade, nous remplissons les bacs à glaçons et nous lançons la musique ! – Action ! On sert !

Sans tarder, la cadence s’accélère, les capsulent sautent, les goulots versent, les verres défilent, la boutique est à nouveau pleine à craquer. (voir Ramd’âm en fête!)



Puis, petit à petit, les pieds célèbres rappelés par leur obligation, quittent la petite cour, débarrassent le plancher et retrouvent naturellement le large tapis rouge qui se débobine pour eux jusqu’aux portes du Caméo. S’en vont avec eux, les feux, les flashs et les caméras…

Nous profitons encore de la magie du Cinéma jusqu’à tard dans la nuit, un galopin à la main (vous pensez bien!) , puis le Gala prend fin et l’aube clôt les festivités. Ah ! 7e art, c’était une belle semaine en ta compagnie et nous n’avons plus d’excuses désormais:
« Je peux, y ‘a plus FIFF !»

Le Vermouth Tonic by Alfonse
Si par malchance, vous avez raté Le Festival du Film Francophone de Namur , je vous invite à vous servir un de ces soirs le Vermouth Tonic. Rapide et simple à réaliser, ce brandy colle parfaitement à l’étiquette glamour du cinéma. Un film en noir et blanc, des banquettes de velours, la fumée d’un cigare et comme seul bruit de fond celui des pellicules qui vibrionnent, alors à vous d’essayer! Enjoy!