Une belge soirée

6-web
Alfonse sur la Grand-Place de Braine-l’Alleud

 

En prélude à la fête nationale, Alfonse a roulé sous le soleil jusqu’à la (pas si grande) Grand-Place de Braine-l’Alleud pour une « Belge Soirée ».

Il s’est garé entre So-Tom le food truck et le stand d’escargots. –Des escargots de mer, m’a dit la dame, ce n’est pas du tout pareil! Et effectivement, sous la dent ça croquait étrangement, un reste de sable peut-être?
9-web
 Pour ce jour de réjouissance, la distillerie de Biercée  était à l’honneur avec le nouveau bitter bien sûr et ses deux gins: « Thésis & Antithésis » et  » Less is more ».  Pour faire simple: la bouteille noire, c’est le gin infusé à la lavande, au fenouil et la bouteille mauve, c’est le gin aux notes d’agrumes. Avec ces deux là, y a de quoi offrir une large gamme de gin tonic et  découvrir de belles associations.
 
8-web
Max avec le « Less is more »
7-web
« Less is more » , Schweppes pink pepper, fraise et basilic
Mais sans vouloir jouer les rabat-joie et seulement entre nous, les gin to’ comme ils disent, je commence un peu à avoir fait le tour : à force de goûter ceux de Valentin, ceux des copains, mon alcool préféré commence à me lasser. De la baie à la pelure, de la graine à l’écorce, Valentin décortique les recettes pour moi mais voit bien que je m’y intéresse moins.
 C’est surtout qu’à l’heure où il suffit de dégainer son smartphone chargé d’une bonne appli pour obtenir toutes les alliances possibles de tel ou tel gin, de dénicher les meilleurs accords, ça perd un peu de sa magie.
Tout le monde sait tout, il suffit d’avoir la 3G.
 2-web
Si je ne bois plus les explications savantes de Valentin c’est aussi, avouons-le, que toute mon intention est retenue ailleurs : sur la machine à cocktail-granita !
 
Paraît qu’aux States, ils s’enfilent de gros gobelets de Daiquiri glacé, pour se prémunir de l’insolation et par la même occasion, garder leur taux de sucre à niveau. En balade sur les larges boulevards, en  mode « sunglasses on », un granité alcoolisé à la main. Certes, nous sommes un peu loin de la Nouvelle-Orléans, mais qu’importe je veux faire pareil !
 
Dans la machine,  le liquide rouge du bitter de Biercée se fait brasser par la turbine, le sirop s’y mélange, les parois s’embuent, c’est presque prêt ! 
 
Voilà donc que je me balade, à mon tour, mode « sunglasses on », sur la petite place de Braine, l’épiderme doré, mon magnifique granité revisité à la main. 
 
1-web
Frozen Bitter

 

A quelques pas, la régie sur une estrade s’est mise à envoyer du lourd et une odeur de frites mayo s’est élevée dans le vent.

Bien manger, bien boire, sous les petits drapeaux tricolores, Léopold serait fier de nous !
5-web
 Pendant que je me promenais tranquillement pour faire des photos, que j’appréciais particulièrement les festivités,  Alfonse,  entre le stoemp et les caracoles, était assailli !
 Les verres passaient de mains en mains pour se disperser dans la foule, les servis disparaissaient pour être remplacés par d’autres ,mais la file, elle ne diminuait pas.
Ce n’est que tard dans la nuit que nous avons refermé Alfonse. Toujours en t-shirt, nous avons quitté cette petite place où les guirlandes et loupiotes dansaient encore un peu dans la brise sèche. Une belge soirée, c’était une parfaite soirée d’été. 

10-web

Advertisements

One thought on “Une belge soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s