Nous vous l’avions promis, le voici ! Avec ce nouveau cocktail, nous anticipons l’été et fêtons ce printemps qui nous le rend bien. Enfin qui nous le rend bien, je joue à l’optimiste pour ne pas fâcher le karma ! Une météo qui oscille genre « 4 saisons » en une journée. Et Bam 22° à midi, je sors ma combishort et les espadrilles. A 17 h, descente imminente à 12°, je me retrouve sous un orage de tous les dieux à puer l’osier mouillé. Ascenseur atmosphérique: bonjour ! Voilà que je sors mes bottes. Enfin trêve de plainte, voici un cocktail qui vous enverra direct les pieds dans l’eau d’une douillette crique en méditerranée
Le Benito Bitter, c’est un peu la brise qui balaye les terrasses exposées au soleil de l’été. Sa légère amertume nous ramène dans les ruelles italiennes, sinueuses, qui créent l’ombre bienfaitrice.
J’ai des envies de petites robes à fleurs, de vagues, de glaçons qui fondent, de croquer avidement dans des lunes de pastèques, d’avoir le cou qui colle de leur jus.
Et puis, si c’est pour boire un verre, autant que ce soit full of fruits faut faire honneur à Dame Nature et à son gros ballon vert. Mais attention avant le réconfort, il faut construire son cocktail, s’appliquer à bien couper ses fruits, à presser sans empressement. Effeuiller proprement le basilic par exemple, parait que c’est vraiment important, une garniture n’est pas seulement décorative ! Le parfum d’une seule feuille joue sur l’équilibre des saveurs dixit Valentin.
Valentin nous offre ici un philtre de fraîcheur à prévoir avec soi quand le thermomètre s’envole. Un condensé de frais, du juteux, du croquant, à consommer à la moindre éclaircie!
Les ingrédients
Pour le Benito Bitter, il vous faut :
- Du Biercée Bitter ( 4cl )
- De la pastèque (2 morceaux)
- Basilic frais (quelques feuilles)
- Un citron jaune
- Un tonic ( de préférence « Orange Blossom & Lavender » de Schweppes Premium Mixer)
- Du sucre de canne en poudre
- Une tranche d’orange séchée (facultatif)
Pour commencer, déposez deux quartiers de citron dans le fond du verre.
Vient le tour de la pastèque, privilégiez un morceau sans pépin.
Saupoudrez avec deux cuillères de sucre de canne.
Ajoutez-y une jolie feuille de basilic
Pilez les fruits délicatement afin d’extraire leur jus sans les abîmer.
Remplissez votre verre de glace puis versez-y les trois centilitres de Biercée Bitter.
A l’aide d’une cuillère à mélange (si vous en avez une!), filez le tonic.
Pour la garniture, Alfonse vous propose une tranche d’orange séchée au four (c’est simple: 80 ° pendant trois heures), un quartier de pastèque et une branche de basilic.
Enjoy!