About us

I feel the start of something new

Notre Histoire.

C’est celle de trois amis. Alexiane, Valentin et moi (Charlie).

Animés par l’esprit d’entreprendre, nous décidons en juin 2016 de créer Alfonse Caravan-bar : une petite caravane à cocktails proposant de la mixologie rythmée par les saisons et les bons produits.

Cette idée de bar mobile où les cocktails sont travaillés de façon artisanale est la réponse à moindre coût de notre ambition, il nous permet de réaliser notre rêve en toute liberté, sans engagements et sans pression.

En parallèle, je crée ce blog qui a l’origine me permettait de garder une trace de toutes les créations de Valentin.

Il m’a d’abord servi à archiver les délicieuses choses à boire et à manger réalisées à toute heure du jour (et surtout de la nuit) par mon moustachu! Car Valentin a toujours eu le cœur battant au rythme de son estomac, il ne tient pas en place et les festins nocturnes occupent une grande place dans notre quotidien. Pour tout t’avouer, son mot préféré c’est le mot « buffet » (si si, je te le jure).

Puis au fil de temps, j’ai commencé à relater nos aventures et celle de notre petite caravane adorée nommée Alfonse sur le blog, à partager nos photos, des recettes de cocktails et des bouts de notre quotidien.

Et il y’en a des choses à écrire car peu à peu, Alfonse Caravan-bar se fait connaître : il sillonne le pays et participe à de nombreux évents.

On collabore, on découvre et on apprend.

Très vite, nos activités ne se résument plus simplement à une caravane mobile mais se diversifient en se faisant une place dans la création de cocktails destinée aux restaurants, aux entreprises spécialisées et aux distilleries.

En septembre 2017, Valentin fait rêver la scène cocktail wallonne :  il remporte le concours Bloody Mary White organisé entre plusieurs pays par la Deluxe Distillerie. Face à des bar-managers expérimentés, il rafle le 1er prix sans même avoir d’enseigne fixe et se voit récompenser par son 1er article dans VENUEZ, la référence de l’hospitalité moderne bien souvent réservée à la Flandres.

Tout s’enchaine dans la suite de l’histoire.

D’abord l’arrivée d’Alistair, notre deuxième caravane à cocktails qui vient renforcer le service évènementiel, puis en mars 2018, on saute le pas et on ouvre notre bar à cocktails, Botanical by Alfonse.

Le bar sédentarise le concept d’Alfonse caravan-bar au cœur de Namur.

Tout comme comme dans la version mobile, les cocktails sont artisanaux, les infusions et les sirops sont faits maison et les spiritueux y sont choisis avec le coeur. 

Notre philosophie a tous les trois se retrouve parfaitement illustrée, on offre à tous une alternative à la consommation habituelle, plus responsable. Le concept du bar est fondé sur l’éphémère, toutes les quatre semaines la carte change intégralement et ne réapparait pas.

Après quatre mois d’ouverture, Botanical by Alfonse, remporte le Gault et Millau du meilleur bar à cocktails en Wallonie. Il nous faudra des semaines, pour nous remettre de cette émotion.

Depuis, Valentin a remporté bien d’autre concours, comme Mandarine Napoléon Benelux ou Clairin World Championship. Alexiane a pris la route des voyages, sa tablette graphique sous le bras pour être présente à tout instant pendant que je continue à te conter des histoires au bar, dans les petites caravanes ou ici.

Mais tu l’as bien compris, l’aventure d’Alfonse est en constante évolution.

En mars 2022, après quatre ans intense à Botanical by Alfonse, d’events avec Alfonse caravan-bar, une pandémie, on décide de se faire plaisir et de créer un nouveau concept basé sur nos envies : un bar à manger où l’on sert du vin naturel, des apéritifs maison, des liqueurs et des assiettes à partager.

Liquorette by Alfonse voit ainsi le jour, toujours rue des Brasseurs à quelques mètres de Botanical.

Ca t’a plus ? Alors abonne-toi car l’histoire ne fait que commencer !

LOVE.

Charlie

Souvenirs 2016

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui.  J’espère que tu as pris autant de plaisir à nous lire que nous à te partager notre quotidien. Tu peux t’abonner au blog pour ne rien rater de nos histoires et aventures en cocktails ❤     

Ps : toutes les photos sont celles de notre Fanny Myard 

RORSCHACH – carte éphémère.

…on s’est inspiré du test de Rorschach, un outil d’évaluation psychologique élaboré par le psychiatre Hermann Rorschach en 1921.

TASTE OF US – carte éphémère

Alors non, ce n’est pas un « best off » (pas encore) mais plutôt des drinks taillés sur mesure pour nous, une réponse à nos envies gourmandes du moment, une carte qui nous fait plaisir en somme..

Péché mignon – carte éphémère

Parce que cette histoire de bonnes résolutions ne nous dit rien qui vaille, nous on t’incite au vice, on te pousse à craquer pour ton péché mignon…

Tea Room – carte éphémère

« Sur une idée originale de notre Tommy, cette nouvelle aventure gustative te plongeait dans l’univers complexe du thé… »