Une dégustation comme à la maison @Beer Wine and Coffee

Si vous passez par chez nous un jour et que vous vous attablez pour quelques heures, vous n’échapperez pas à la traditionnelle dégustation des alcools préférés de Valentin. Dans la petite vitrine scandinave que je lui ai offert, il garde précieusement les spiritueux qui lui font tourner le cœur et la tête. Toi, le convive et partenaire de boisson, tu oublieras vite le mal au derrière que peut procurer nos chaises en formica dès le début du festin liquide. Mais en plus de goûter des alcools purs, tu devras également les tester mélangés ! Parfois, une épice suffit à démontrer le changement aromatique créé par l’alliance d’un produit, parfois plusieurs éléments sont nécessaires pour qu’un seul d’entre eux prenne toute sa valeur.

A la manière de nos dégustations à la maison, on avait envie de partager avec un plus grand nombre, des spiritueux qui sortent de l’ordinaire par leur authenticité. Et pas seulement de vous les faire goûter, on avait envie de les mélanger, de les agrémenter et de vous les servir pendant une après-midi de découverte.

Alors, un samedi chez Beer Wine and Coffee, c’est ce que nous avons fait en mettant à l’honneur le Napue Gin, le Gin Sul et les incontournables Ole Smoky Moonshines.

 

Un gin qui sort de l’ordinaire

Fidèle à son héritage finlandais, la Kyrö Distillerie fait tout à la dure ; même si c’est le grain le plus exigeant à distiller, elle travaille uniquement avec 100% de seigle entier. En plus de la saveur intense du seigle finlandais, son gin contient des plantes sauvages, locales provenant directement des alentours de la distillerie. Ce travail colossal contribue à la saveur reconnaissable et unique du Napue.

Le Napue gin a été élu «meilleur gin à Gin & Tonic au monde » par l’International Wine & Spirit Competition (IWSC) en 2015 et en 2016, Napue a remporté la médaille d’or dans la série gin premium World Spirit Competition de San Francisco.

5web

7web

Le gin Napue est un gin Finlandais à base de seigle, il est agrémenté de plantes fraîches cueillies localement, comme l’argousier, les canneberges et les feuilles de bouleau. Son parfum est immédiatement reconnaissable, on y hume la saveur d’une prairie finlandaise brumeuse, au petit matin.

Pour le parfait gin & tonic avec Napue,  il vous faut:

  • 4 cl de Napue gin
  • beaucoup de glace
  • une belle branche de romarin
  • quelques canneberges
  • votre tonic préféré6web

Les Moonshines Ole Smoky 

Légal. À peine. Revenant à ses racines locales, les Ole Smoky Moonshines sont faits avec la même attitude renégate que leurs ancêtres. La recette est centenaire et l’histoire du moonshine remplie de péripéties illicites (voir article précédent) . Trop longtemps synonyme de prohibition, le Moonshine gagne à être connu et à être travailler. Utile, le bocal tient dans une poche, il y a plusieurs saveurs et les déclinaisons sont infinies si vous avez envie de vous amuser un peu! Plus besoin d’allumer une flamme et espérer qu’elle devienne bleue, dans le Moonhine en 2017, il n’y a que le goût qui soit mortel !

4web

8web

Simple et efficace, la recette du moonshine charred

  • Un verre rempli de glace
  • 4 cl de Moonshine (ici le Harley Davidson/ c’est la version vieillie du Moonshine original)
  • le jus d’un quartier de citron pressé
  • votre ginger ale préféré

Ou, plus fruitée, la recette du Moonshine Cherries 

  • Un verre rempli de glace
  • 4 cl de Moonshine cerise
  • le jus d’un quartier de citron pressé
  • 4 cl de jus de pommes trouble
  • votre ginger ale préféré
3web
Cocktail avec le Moonshine à la cerise

2web

Toi aussi , tu as des recettes de cocktails avec les Moonshines ? N’hésite pas et partage-les avec nous ! Cheers !

1web

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s