Avec Cheap and Chic, un événement durable

1web
Alfonse au Cheap&Chic 2017
« Nous changeons notre quotidien, notre manière de s’alimenter, nous pensons sérieusement pouvoir « faire mieux », mais on s’alourdit avec des fringues qu’on ne portera jamais, on se pare d’habits à « usage unique » tant par leur qualité que par leur tendance éphémère…
Nous voilà prises en flagrant délit de surconsommation. »
J’écrivais ces quelques phrases lors du vide-dressing d’Alfonse en septembre dernier. A l’heure de la nouvelle édition du Cheap and Chic 2017,  est-ce que les choses ont changées ?
Je dois dire qu’il y a eu une nette amélioration ; aucun achat compulsif n’est à déplorer depuis. Quelques fripes farfelues ont néanmoins trouvé leurs voies dans ma garde-robe, un pull « aux soldes » – comme on dit ici. Puis, deux, trois plaisirs à prix tellement mini que je tiens la culpabilité relativement éloignée. 
Si j’ai pu rester forte face aux portes de l’enfer de la fashion-consommation, c’est aussi grâce à ma meilleure amie qui m’a offert LE highwaist-jeans parfait (oui certaines personnes sont dotées d’une meilleure amie extraordinaire, un peu comme les héros qui ont des fées).
Si je tiens à mentionner ce cadeau exceptionnel, c’est parce que selon moi, un  «bon» jeans dans lequel on se sent parfaitement à l’aise, c’est la première phase pour s’immuniser du shopping excessif !
6
Les fashionistas en alerte
Résumons, exceptés quelques radis offerts à H&M , pas un seul  penny n’a atterri chez Primark, et pas une pépète à Pull&Bear ! Oui, le hashtag « fière » pourrait  presque trouver sa place ,mais il y a encore du chemin et nous manquons d’alternatives!
 Alors, quand Mériem nous a appelés pour nous prévenir qu’elle réitérait son projet de vide-dressing géant de 1000m2, j’étais évidemment très (très) reconnaissante !
Enfin la possibilité d’acheter des fringues en étant responsable, enfin le plaisir de lâcher quelques deniers sans remords. 
Mieux encore, notre grande brunette organisatrice (sûre qu’elle a aussi une bonne fée pour gérer un évent de cette envergure) annonce qu’elle consacre dans son Cheap and Chic- 2édition,  un marché consacré aux créateurs. L’occasion de valoriser les pros du homemade wallon et de soutenir les petites boutiques de la région.
3
Alfonse dans l’espace des créateurs
Ni une ni deux, nous étions là avec Alfonse qui roulait d’impatience!  Au menu, service de cocktails créés spécialement pour l’occasion; alcools de qualité et en totale exclusivité, infusés maison avec que des produits frais, l’envie de partager son savoir-faire. 
4
Cheap and chic (« Chips&cheeks » prononciation à la Valentin)  associe des acteurs locaux pendant deux journées complètes, il met à l’honneur des valeurs qui sont chères à Alfonse comme le respect du produit, le local, le réemploi et le non-gaspillage.
Le lieu parfait pour un brin de mixologie!
Le gin tonic infusé aux fruits rouges ,  le Tiki Cooler infusé aux branches de vanille fraîches et la tequila aussi infusée avec un bel ananas ravissent les papilles des fashionistas.
7
Un weekend intense, de foule, de fringues, d’artistes, de burgers locaux ( le Vagabond) et de cocktails.  Un weekend qui passe trop vite, qui fait plaisir et qui s’achève sur une note solidaire avec la donnerie de vêtements au profit des plus démunis. 
5
Tiki Cooler& Machete number 2

Le dimanche soir s’installe, bien emmitouflée dans mon nouveau-vieux manteau préféré (une vraie pépite), au bras de mon amoureux, je salue Mériem et son dorénavant célèbre Chic et pas Cher, en lui souhaitant qu’une telle initiative pérenne et s’enracine dans notre ville!

Et une bonne nuit à Alfonse qui, tout penaud, doit attendre le démontage du chapiteau pour rentrer à la maison.
A bientôt!

2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s